ML Ramonage 91 vous accompagne où que vous soyez dans l'Essonne: contrôle de conduit de cheminée, ramonage et entretien, débistrage, réparation et tubage... Nous nous occupons également de la pose et l'installation de votre cheminée ou poêle à bois ou granulés et sommes en mesure de poser un chapeau de cheminée.

Devis 48 h offert

Tubage de cheminée 91 Essonne

Réhabilitation de conduits de cheminée dans le 91

Dans le cadre de l'installation d'une cheminée neuve ou d'un système de chauffage optimisé, la pose d'un tubage de cheminée peut être requise. Ce conduit assure une évacuation sécurisée et salubre des fumées de combustion hors de votre domicile. Il est donc impératif qu'il soit installé par un spécialiste pour assurer votre sérénité.

Tubage de cheminée 91 Essonne

Installation de tubage de cheminée dans l'Essonne

En fonction du type de système de chauffage, plusieurs variantes de tubages peuvent être employés. Les artisans ML Ramonage sont là pour vous aiguiller en fonction de vos besoins et de votre projet. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils et d'un devis sans engagement offert.

Impératifs de tubage

Le tubage d'un conduit de cheminée est une procédure nécessaire dans diverses situations telles que :

  • l'insert
  • la cheminée à foyer fermé
  • le poêle

La cheminée à foyer ouvert est exemptée de cette exigence.

Le tubage présente de multiples avantages et rôles : il facilite l'évacuation des fumées tout en résistant à leur nature corrosive ainsi qu'aux ramonages mécaniques. Il doit également être étanche aux gaz pour prévenir tout danger d'intoxication. En outre, il doit pouvoir faire face aux phénomènes de condensation.

Dans tous les cas, un tubage de cheminée se fait avec une section adaptée au conduit.

Pertinence du tubage de cheminée

D'une manière générale, un conduit de cheminée en bon état est suffisant pour la majorité des cheminées à foyer ouvert. Cependant, le tubage peut s'avérer indispensable si l'on doit ajuster la section à cause d'un diamètre de conduit trop grand, s'il est nécessaire d'améliorer l'isolation du conduit, ou pour le protéger de la corrosion et du bistre.

De même, si votre conduit de cheminée à foyer ouvert est en mauvais état et présente des fissures ou dégradations et que son étanchéité devient douteuse, alors il est possible de le "réparer de l'intérieur" en y faisant passer un tubage. Cela ne dispense toutefois pas de stabiliser le conduit au préalable, le ramoner et le coiffer d'un chapeau de cheminée.

Il est important de noter que le tubage d'une cheminée doit se conformer à la réglementation. Ainsi, il doit être réalisé sur toute la longueur (pas de tubage partiel), l'angle de raccordement ne doit pas dépasser 90°, et être à double paroi en cas de traversée de plancher.

Sortes de tubages de cheminées

Tubage de cheminée flexible

Les conduits flexibles sont régis par un avis technique collectif (numéro 14/03-851) qui garantit une classe de température T400, une classe de corrosion C2/C3, une classe de pression D et une conformité à la norme XP D35-307.

Si le tubage flexible est relié à un insert, il doit également être d'une seule pièce avec une double paroi intérieure lisse.

De plus, la hauteur maximale du conduit est limitée à 18 mètres.

Le tubage flexible peut de manière indifférente être installé en neuf ou en rénovation. S'il est inséré dans un conduit maçonné, celui-ci doit au préalable avoir été nettoyé par un ramonage effectué dans les jours qui précèdent. Le conduit doit par ailleurs résister au test du fumigène: il doit être en bon état et ne présenter aucune fissure, aucune tâche d'humidité et ne pas avoir de brique manquante.

Tubage de cheminée rigide

L'installation du tubage rigide est conseillée pour optimiser une cheminée, mettre le système de chauffage en conformité avec les normes, rénover un conduit détérioré ou adapter la section du conduit.

Le tubage rigide doit bien entendu être résistant au feu et de préférence poly-combustibles.

S'il est inséré dans un conduit maçonné, celui-ci doit avoir été préalablement ramoné quelques jours avant. Le conduit doit également réussir le test du fumigène : il doit être en bon état, ne présenter aucune fissure, aucune trace d'humidité, et ne doit pas avoir de brique manquante.

Tubage de cheminée à double paroi

Les tubages à double paroi sont une technologie moderne qui offre des améliorations d'efficacité.

Ils peuvent être flexibles et intégrés dans un conduit maçonné, ou rigides, utilisés dans le tubage d'un conduit droit ou sans conduit maçonné.

Il est essentiel de souligner que pour le raccordement d'un âtre, d'un appareil à foyer ouvert ou d'un insert, seuls les conduits flexibles double paroi à intérieur lisse sont admissibles.

Ces tubages comprennent une isolation qui leur permet de rester frais au toucher : alors que les tubes à simple paroi peuvent atteindre 150°C, les tubes à double paroi ne dépassent pas 30°C à l'extérieur. Entre les deux parois se trouve une isolation de type laine de roche qui retient la chaleur.

Il convient de rappeler qu'un tubage situé dans un espace habité ne doit pas dépasser 50°C au toucher, température qui peut monter jusqu'à 80°C dans des combles non habités.

En termes de bénéfices, on note un meilleur tirage, un prix plutôt abordable, une installation rapide, une résistance à la corrosion et aux acides, une étanchéité face aux gaz de fumée, et généralement, ils sont plutôt esthétiques.

Conseil dédié et devis gratuit 48h

Quel que soit votre projet, ML Ramonage 91 vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer dans l'Essonne et établir un devis gratuit sans engagement.

Liste des villes couvertes