ML Ramonage 91 vous accompagne où que vous soyez dans l'Essonne: contrôle de conduit de cheminée, ramonage et entretien, débistrage, réparation et tubage... Nous nous occupons également de la pose et l'installation de votre cheminée ou poêle à bois ou granulés et sommes en mesure de poser un chapeau de cheminée.

Devis 48 h offert

Ramonage 91 Essonne

Maintenance de foyer dans le 91

Pour garantir un système de chauffage hygiénique et sécurisé, un entretien périodique est essentiel, afin de préserver son rendement optimal tout au long de l'hiver. Une tâche courante consiste à nettoyer le conduit d'évacuation des fumées pour éliminer le bistre qui y est déposé (dépôts de goudron issus de combustions incomplètes, pouvant devenir inflammables à partir d'une certaine température).

Ramonage 91 Essonne

Ramonage dans le l'Essonne

Les équipes d'artisans expérimentés de ML Ramonage sont à votre service pour vous aider et vous orienter dans votre nettoyage et ramonage de conduit de chauffage où que vous soyez dans l'Essonne. Ainsi, vous pouvez fournir un certificat conforme à votre assureur.

Ramonage de cheminée: les basiques

Le ramonage d’un conduit de cheminée est régi par la loi car il concerne la sécurité incendie de l’habitation. S’il est autorisé de ramoner sa cheminée soi-même entre deux interventions menées par des professionnels, la plupart des assurances ne vous indemniseront pas de la même manière en cas d’incident: il est donc obligatoire de confier cette tâche à un artisan qui pourra vous délivrer un certificat de ramonage.

L'entretien est régulé par l'article 31 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) qui prescrit un entretien deux fois par an, dont une fois durant la période d'utilisation. Seuls les conduits communaux, tubés, et ceux qui n'ont jamais été utilisés pour l'évacuation des produits de combustion d'autres combustibles alimentant des appareils à combustibles gazeux peuvent être entretenus une seule fois par an.

Quelle est la nécessité d'un ramonage régulier de sa cheminée?

Ramonage pour prévenir les feux de cheminée

Avec l'usage répété, la cheminée accumule sur ses parois une couche de suies et résidus nommée créosote, qui est inflammable. Par ailleurs, la température atteinte dans le conduit, qui peut excéder 1000°C, peut causer des fissures, offrant ainsi l'opportunité aux flammes de se propager à d'autres matériaux inflammables et, dans le pire des cas, à l'habitation entière.

En cas d'incendie de cheminée, une action rapide et précise est nécessaire: vous pouvez utiliser du sable ou de la terre pour réduire l'intensité du feu, ou de préférence un extincteur disponible. Dans ce cas, n'oubliez pas de le faire inspecter régulièrement. Écartez tout matériau inflammable à proximité du foyer, contactez les services de secours (18 ou 112) et assurez la sécurité de vos proches.

Entretien pour éviter l'intoxication

Comme mentionné, une cheminée accumule de la suie, mais elle reçoit également d'autres éléments comme des branches, des feuilles, des nids… autant d’obstacles qui perturbent la bonne évacuation des fumées de combustion, qui peuvent alors refluer vers l'intérieur du logement. Or, ces fumées sont composées de gaz de combustion qui peuvent être dangereux, car toxiques et potentiellement mortels en fonction de leur concentration. Ainsi, le monoxyde de carbone CO provenant des combustions incomplètes est non seulement incolore mais également inodore, et cause la mort de nombreuses personnes chaque année, bien souvent durant leur sommeil. Les premiers symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone doivent immédiatement vous alerter: ce sont des sensations de vertige. Premiers gestes: ouvrez les fenêtres, arrêtez le chauffage, appelez le 15.

Ramonage pour économiser de l’énergie

La suie est un isolant thermique: une cheminée encrassée disperse plus de chaleur vers l'extérieur en empêchant la transmission des calories thermiques à l'intérieur de la maison, ce qui accroît la consommation d'énergie. Une simple couche de suie d'un millimètre réduit l'efficacité énergétique de votre cheminée de 10%!

Ramoner en vue de travaux

Si vous envisagez de faire tuber votre cheminée, il est nécessaire que celui-ci soit préalablement ramoné, débistré et séché.

Quels sont les risques liés à l'absence de nettoyage de cheminée?

En plus des risques d'incendie et d'intoxication, qui devraient suffire à vous convaincre de l'importance du ramonage, ne pas faire ramoner sa cheminée vous expose à une amende de troisième catégorie (450€), et en cas d'incendie, votre assurance pourrait réduire, voire annuler totalement, son indemnisation!

En cas de blessures ou de décès, votre responsabilité pourrait également être mise en cause pour négligence!

Pour réduire les risques, pensez à faire installer une trappe de visite sur le conduit de cheminée pour faciliter le travail des ramoneurs et des pompiers. Contrôlez régulièrement l'étanchéité du joint de la vitre si vous possédez un insert, et n'utilisez que des combustibles recommandés pour votre appareil de chauffage, qui n'est pas destiné à être un incinérateur pour vos déchets. Privilégiez les bois secs et non traités, et des bois durs tels que le merisier, l'érable, le chêne ou le hêtre. N'incinérez pas de bois peint (risque d'émission de fumée toxique) ni de résineux (encrassement des conduits).

Certificat de Ramonage

Le certificat de ramonage pour votre assureur habitation

Tout professionnel de ramonage qui intervient sur votre installation de chauffage doit être en mesure de vous fournir un certificat attestant de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Il vous permet de prouver votre conformité aux obligations légales en la matière. Ce certificat de ramonage est valable 6 à 12 mois. Cependant, veuillez noter que si votre installation est déclarée non conforme, le certificat ne vous sera pas délivré, mais un rapport de non-conformité vous sera remis afin que vous puissiez réaliser les travaux de remise en conformité.

Bûche de ramonage

La bûche de ramonage est une méthode chimique de nettoyage qui, malgré une certaine efficacité, ne remplace pas le ramonage mécanique.

Par conséquent, un certificat "bûche de ramonage" n'a pas de validité aux yeux de votre assureur!

Elle peut néanmoins être utilisée en complément d'un ramonage traditionnel pour améliorer l'efficacité thermique de votre conduit.

Test du fumigène

Le test de fumigène est une technique utilisée pour vérifier l'étanchéité de votre installation. Il implique l'utilisation d'une fusée qui libère un volume de gaz inoffensif mais teinté et odorant, permettant de localiser les micro-fissures et autres fuites potentielles. Ce test est particulièrement recommandé après un incendie, un tubage ou une longue période d'inutilisation de la cheminée.

Conseil dédié et devis gratuit 48h

Quelle que soit votre demande, ML Ramonage est à votre service. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et vous fournir un devis gratuit sans engagement dans l'Essonne.

Liste des villes couvertes