ML Ramonage 91 vous accompagne où que vous soyez dans l'Essonne: contrôle de conduit de cheminée, ramonage et entretien, débistrage, réparation et tubage... Nous nous occupons également de la pose et l'installation de votre cheminée ou poêle à bois ou granulés et sommes en mesure de poser un chapeau de cheminée.

Devis 48 h offert

Pose de chapeau de cheminée 91 Essonne

Montage de chapeau de cheminée dans le 91

Pour garantir un système de chauffage absolument hygiénique et sécurisé, l'installation d'un chapeau de cheminée est primordiale. Sa mission est d'assurer la sécurité de votre équipement et également d'améliorer son performance. Situé en haut de votre toit, l'accès y est particulièrement périlleux et dangereux. Il est donc vivement recommandé de confier les travaux de pose ou de réparation de votre chapeau de cheminée à un professionnel tel que les artisans ML Ramonage. Notre équipe saura opérer de manière efficiente, en se souciant de vous offrir un travail de qualité.

Pose de chapeau de cheminée 91 Essonne

Maintenance et Réparation de chapeau de cheminée sur l'Essonne

Les équipes d'artisans qualifiés ML Ramonage sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller pour la réparation ou la mise en place de votre chapeau de cheminée, où que vous soyez dans l'Essonne.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit, personnalisé et sans engagement pour vos travaux de chapeau de cheminée dans le 91.

Quel est l'intérêt du chapeau de cheminée?

Le chapeau de cheminée, qui recouvre le sommet du conduit d'évacuation des fumées, a pour fonction de contribuer au tirage de la cheminée. C'est-à-dire qu'il facilite le mouvement ascensionnel des gaz de combustion à travers le conduit. De par sa forme, le chapeau favorise le passage de l'air, ce qui facilite l'évacuation des fumées en créant un effet de vide dans le conduit, améliorant ainsi le tirage.

De plus, le chapeau de cheminée protège le conduit des conditions météorologiques défavorables, et notamment de la pluie et de la neige. L'eau peut en effet affaiblir les joints de mortier de la cheminée, favorisant ainsi le développement de mousses, et peut également corroder les parties métalliques. En outre, l'eau, en contact avec la suie, forme une substance goudronneuse appelée "bistre", qui adhère aux parois de la cheminée et s'accumule au fil du temps. Le bistre réduit le volume du conduit, son tirage, et peut avec le temps obstruer l'évacuation, empêchant les fumées de s'échapper et pouvant provoquer une intoxication au monoxyde de carbone dans le logement. Ces gaz, le dioxyde de carbone CO2 et le monoxyde de carbone CO sont toxiques et dangereux, voire mortels selon la concentration dans l'atmosphère. Ils sont difficiles à identifier car incolores et inodores. Enfin, le bistre est une substance extrêmement combustible qui peut déclencher une réaction chimique explosive lors de sa combustion, susceptible de fissurer le conduit et de provoquer un retour de flamme dans la pièce, et donc de causer un incendie.

Le chapeau de cheminée vise également à protéger le conduit contre les obstructions causées par les feuilles ou les nids d'animaux tels que les rongeurs ou les oiseaux.

Choisir son chapeau de cheminée

Le seul impératif pour le choix d'un chapeau de cheminée est de respecter la recommandation du CSTB qui précise que la distance libre entre les piliers qui soutiennent le chapeau doit être au moins 2,5 fois la section intérieure du conduit de fumée.

Hormis cela, il est possible de choisir son chapeau parmi une grande variété de formes, comme les chapeaux carrés, coniques, rectangulaires ou plus artistiques, mais aussi parmi un vaste choix de matériaux tels que le cuivre, le béton, le métal, la terre cuite ou les matériaux synthétiques.

Cependant, on privilégie généralement le métal pour sa résistance aux intempéries, en particulier le cuivre qui offre une protection optimale contre les refoulements de fumée et l'infiltration d'eau, ou encore le béton qui ne nécessite pas d'entretien. Si vous recherchez un style décoratif particulier, la terre cuite peut être une option à considérer.

Comment entretenir son chapeau de cheminée?

En règle générale, il est préconisé de faire examiner son chapeau de cheminée au moins une fois par an. Nous suggérons de réaliser cette vérification en même temps qu'un ramonage.

Parmi les points à inspecter, on vérifie que le chapeau de cheminée est correctement fixé, au cas où des vents violents auraient pu déplacer le chapeau et nécessiteraient l'utilisation de mastic de fixation ou le resserrage des vis de fixation. On contrôle également l'absence de corrosion sur le chapeau de cheminée, qui peut survenir si l'air est constamment humide ou iodé et si votre chapeau est fait d'un métal oxydable. Enfin, on s'assure que le chapeau n'est pas obstrué par des débris qui auraient pu y atterrir, pour que le tirage se réalise correctement et qu'aucun risque de refoulement de fumée ou d'odeurs n'existe.

Informations sur la sortie de cheminée

Située juste à l'aplomb du chapeau de cheminée qu'elle recouvre, la sortie de cheminée (aussi appelée souche de cheminée) correspond à la partie externe du conduit de fumée visible sur le toit, et qui constitue une liaison étanche avec celui-ci.

La sortie de cheminée permet donc un tirage efficace, assurant une évacuation totale et rapide des fumées, ainsi qu'une protection face aux intempéries.

On peut la voir soit installée sur le rampant (la pente du toit), soit en pignon (à cheval entre le toit et le mur latéral), soit en faitage (à cheval entre les deux pentes du toit). Elle doit dépasser d'au-moins 40 cm le haut du faîtage, et toute structure se trouvant à moins de 8 mètres de rayon.

Il est conseillé de vérifier la maçonnerie du chapeau de cheminée et son étanchéité lors du ramonage.

Conseil dédié et devis gratuit 48h

Quel que soit votre projet, ML Ramonage est à votre écoute. Nos équipes sont prêtes à vous rencontrer dans l'Essonne et à préparer un devis gratuit sans engagement.

Liste des villes couvertes